Laurence MONMAYRANT

PNG

Mme Laurence Monmayrant a été nommée Consule générale de France à Moncton et Halifax par décret du Président de la République en date du 10 mai 2016 et a pris ses fonctions le 1er septembre 2016.

Elle dispose d’une expérience politique, consulaire et de gestion administrative, acquise en 18 ans au service de la diplomatie française.

Avant de prendre ses fonctions à Moncton, elle était adjointe au chef du Centre de Services des Ressources Humaines à Nantes, un service de 80 agents chargé de la gestion administrative et de la rémunération des agents.

Auparavant, elle a assumé différentes fonctions politiques, dont celles de Première Secrétaire à la chancellerie politique de l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo (Kinshasa) de 2009 à 2013, où elle a suivi les problématiques d’un pays post-conflit, notamment la consolidation de la paix et la restauration de l’Etat de droit, en lien avec les organisations internationales. En 2005, elle a participé à la 60e Assemblée Générale des Nations Unies à New York comme diplomate de renfort à la représentation permanente de la France auprès des Nations-Unies.

Dans le domaine consulaire, elle a occupé, de 2006 à 2009, les fonctions de Consule générale adjointe à Canton (Guangzhou) en Chine où elle a supervisé l’ensemble de l’activité consulaire et supplée le Consul général dans ses activités de représentation économique et culturelle. Elle avait déjà suivi les questions consulaires depuis Paris de 2002 à 2006, comme rédactrice au sein de la Direction des Français à l’étranger. En début de carrière, elle a été vice-consule en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Diplômée en langues étrangères appliquées en anglais et allemand option droit et économie, elle dispose aussi d’une expérience en traduction technique aéronautique et a enseigné les langues étrangères au Royaume-Uni (Norwich) puis au Gabon (Port Gentil).
Elle parle français, anglais, allemand et a de bonnes connaissances en chinois.

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page